Maintenance préventive
Réduire la probabilité de défaillance ou la dégradation de fonctionnement d’un bien de production
La maintenance préventive consiste à intervenir sur un équipement avant que celui-ci ne soit défaillant, afin de tenter de prévenir la panne. On interviendra de manière préventive soit pour des raisons de sûreté de fonctionnement (les conséquences d’une défaillance sont inacceptables), soit pour des raisons économiques (cela revient moins cher) ou parfois pratiques (l’équipement n’est disponible pour la maintenance qu’à certains moments précis).
La maintenance préventive est aussi lié à la notion de MTBF (meilleur temps de bon fonctionnement) qui viendra conditionner la décision d’intervention.
La maintenance préventive se subdivise à son tour en :
- Maintenance systématique : désigne des opérations effectuées systématiquement, soit selon un calendrier (à périodicité temporelle fixe), soit selon une périodicité d’usage (heures de fonctionnement, nombre d’unités produites, nombre de mouvements effectués, etc.) ;
- Maintenance conditionnelle : réalisée à la suite de relevés, de mesures, de contrôles révélateurs de l’état de dégradation de l’équipement ;
- Maintenance prévisionnelle : réalisée à la suite d’une analyse de l’évolution de l’état de dégradation de l’équipement.

Quel est le processus d’intervention concernant le préventif ?
01
Document qui synthétise l’ensemble des prestations qu’aura la solution souhaitée à la fin du projet. Document précisant les besoins, les objectifs et les contraintes d’un projet ou d’un produit.
02
Réaliser un suivi du temps efficace. Constituer un planning prévisionnel. Définir le budget
03
En atelier, après réception des matériels ou sur site, en accord avec la production pour limiter les temps d’indisponibilité des machines
04
Nettoyage, réfection des soudures et des connecteurs, remplacement des composants à durée de vie limitée (condensateurs, optocoupleurs, relais, ventilateurs …)
Devis gratuit
Demandez votre devisNos gammes de maintenance
Dans le respect des préconisations du constructeur :
- Remplacement des composants à durée de vie limitée (condensateurs, optocoupleurs, relais…)
- Réfection des soudures et des connecteurs
- Contrôle de la ventilation
- Nettoyage
- Assistance et aide au redémarrage
- Édition d’un rapport d’intervention avec des préconisations techniques
Toutes nos prestations de maintenance sont garanties 2 ans.